FacebookTwitter

Business au Ghana

Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

Un Point sur l’Économie du Ghana
Le Ghana est situé sur l’océan Atlantique, entourés  par le Togo, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Il a une population d’environ 29,6 millions (2018).

Au cours des deux dernières décennies, il a fait de grands progrès vers la démocratie dans un système multipartite, son système judiciaire indépendant ayant gagné la confiance du public.

Le Ghana se classe toujours parmi les trois premiers pays d’Afrique pour la liberté d’expression et la liberté de la presse, avec des médias audiovisuels puissants en particulier, et la radio, le média le plus étendu.

De tels facteurs fournissent au Ghana un capital social solide.

Un an après son élection à la présidence lors d’une élection pacifique, le président Akufo-Addo a eu des difficultés, s’acquittant de ses promesses électorales, notamment en installant une usine dans chacun des 216 districts du pays, avec un barrage pour chaque village, et en dispensant un enseignement secondaire gratuit.

Bien que le gouvernement ait commencé à mettre en œuvre certaines de ses promesses, telles que la plantation pour la nourriture et l’emploi, et la gratuité de l’enseignement secondaire. Les autorités doivent faire attention à la mise au point et aux financements appropriés dans les années à venir.

Le Ghana a une superficie de 238 537 km2, dont une grande partie est arable. Le Ghana est également riche en ressources naturelles, telles que l’or, le pétrole, les diamants, le manganèse, le gaz naturel, etc., et les forêts tropicales.

Le Ghana est peut-être mieux connu en tant que deuxième producteur mondial de cacao ou abrite le lac Volta, le plus grand lac artificiel au monde en surface. Cependant, le Ghana est également le deuxième plus grand producteur d’or en Afrique.

Les marchandises destinées aux pays enclaves du nord du Ghana (Burkina Faso, Mali et Niger) sont transbordées dans les ports du Ghana.

Il existe deux ports maritimes au Ghana: Tema, par lequel une grande partie des importations du Ghana entrent dans le pays, et Takoradi, principalement utilisé pour l’exportation de cacao, de bois d’œuvre et de produits minéraux.

L’extraction de l’or est l’activité principale dans le secteur minier; cependant, la bauxite, le manganèse, le sel et le diamant sont également en activité au Ghana. Le pays produit maintenant plus d’un million d’onces d’or par an et est le deuxième producteur en importance en Afrique.

La valeur de l’économie Ghanéenne est de 256 milliards de GHS. Si ceci est partagé entre une population de 28,96 millions d’habitants, tout le monde pourrait alors avoir  GH ₵ 8 863.

Sur la base du PIB, le secteur des services a progressé de 3,3% l’an dernier, l’industrie de 15,7% et l’agriculture de 6,1%. Cela signifie que l’industrie a enregistré la plus forte croissance économique en 2017.

Les activités dans le secteur agricole représentent désormais 27% de l’économie, l’industrie 36%, les services toujours en tête avec 41%. Services

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *